Actions année 2008

- La Croatie

Certains membres de l’association invités par l’ambassadeur de France à Zagreb et l’attaché culturel français, ont pu rencontrer en Croatie l’artiste peintre géométrique Ivan Picelj.

À travers son parcours artistique tout à fait original, on découvre comment des hommes ont pu combattre l’hégémonie des dirigeants en résistant à la dictature culturelle et en participant aux évolutions de l’Art en Europe.

L’art géométrique étant une des spécificités culturelles de l’Anjou, avec des artistes tels que Morellet et Michel Jouët, un rapprochement et un échange nous ont semblé du plus grand intérêt.

Nous avons participé au vernissage de l’exposition d’Ivan Picelj « Surfaces » à la galerie Denise René, boulevard St Germain, à Paris en présence de l’ambassadeur de Croatie et de son attachée culturelle.

À cette occasion des prises de vues et une interview ont été réalisées par le cinéaste Michel Pigneul dans le but de créer un DVD.


Conférences

Outre les interventions ayant pour sujet les pays de l’Europe orientale, deux conférences ont été organisées:

  • « Simone Veil: parcours d’une européenne » par Yves Denéchère auteur de « ces françaises qui ont fait l’Europe », co-organisée avec La Région Pays de la Loire, à l‘espace régional d‘Angers.
  • Le Traité de Lisbonne par Michel Pique, président du Mouvement Européen France du Maine et Loire: « Avancées par rapport au traité de Nice, reculs par rapport au traité constitutionnel ».

Jeu « Ambassadeur en Europe »

À notre demande des étudiants de l’ISTIA d’Angers ont créé un jeu type « jeu de l’oie » à base de questions sur l’Union européenne. Ce jeu se pratique en équipe. Il a été testé lors de la journée de l’Europe avec un groupe de personnes du 3ème âge dans le cadre du C.C.A.S. avec Marilyne Fourrier-Hamard qui est l’une des animatrices régionales.