HISTORIQUE


Année 2005


Formation d'un "cercle d'amis de la Constitution"

Le "cercle d'amis de la Constitution" s'est constitué en relation avec la représentation française du Parlement européen et le Mouvement européen France à l'initiative de Olivia Tambou et Danièle Séjourné.

Cycle de conférences de janvier à juin

7 interventions sur le projet de Constitution dans les domaines suivants:

  • l'information et explication du contenu
  • l'Europe du citoyen
  • le Parlement
  • l'Europe sociale
  • l'Europe et les femmes

9 mai, journée de l'Europe

Distribution de dossiers explicatifs dans la ville d'Angers.

29 avril, fête anniversaire du 1er vote de la femme française

Participation à l'organisation de la manifestation nationale pour le 60ème anniversaire du 1er vote des femmes en France et en faveur du référendum pour le traité constitutionnel.

16 décembre, création de l'association pour la création de la Maison des européens à Angers (ACMEA)

Dépôt en préfécture des statuts de l'"association pour la création de la Maison des européens à Angers":

  • présidente fondatrice: Olivia Tambou
  • secrétaire: Yves Denéchère
  • trésorière: Virginie Guyon
Année 2006

9 mai
Exposition de peintures et de gravures contemporaines d'artistes européens suivie d'une conférence « Albrecht Dürer et l'Europe » à l'Hôtel des Pénitentes, Angers

Albrecht Dürer - Autoportrait 1493

Soirée quiz européen avec des nombreux lots à gagner pour les étudiants au Sunset Café

11 mai

Projection au Cinéma « Les 400 Coups » du film « Capitaine d'avril » de Maria de Medeiros, 2000 (sur la révolution des œillets au Portugal)

12 mai

Visite-conférence sur les œuvres contemporaines du musée d'Art et d'Histoire de Cholet

25 octobre

Conférence « Les Françaises et l'Europe » à l'auditorium du musée des Beaux-arts d'Angers:
  • « Elles aussi ont fait l'Europe », présentation de l'exposition virtuelle en ligne sur MUSEA, par Yves Denéchère, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers
  • « Le parcours d'une Européenne », témoignage de Cathérine Lalumière, Présidente de la Maison d'Europe de Paris

8 et 13 décembre

Deux conférences « L'Europe et les services publics », par Sarah Valin à l'Institut Municipal d'Angers

Année 2007

Trois thèmes principaux d’actualité ont guidé le choix d’une partie de nos activités

  • Le 20e anniversaire du programme Erasmus
  • L’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union Européenne
  • La candidature de la Croatie
- 20ème anniversaire Erasmus

En janvier, animations organisées par la présidente Olivia Tambou, maître de conférences en Droit communautaire, Yves Denéchère vice-président, professeur d’histoire contemporaine, et les étudiants européens bénéficiant du programme Erasmus.

Un jury sélectionné parmi ces étudiants, a participé au « Festival Premiers Plans » à Angers et a remis le prix Erasmus au réalisateur du film représentant le mieux la diversité culturelle européenne.

- Bienvenue à la Roumanie et à la Bulgarie !

Le 11 janvier, projection au cinéma les 400 coups du film « 12 h 08 à l’Est de Bucarest » caméra d’Or du Festival de Cannes 2006 et lauréat du label Europa Cinémas, suivi d’un débat avec la salle sur la Roumanie « aujourd’hui » avec la participation d’étudiants roumains et de la coordination Anjou Roumanie.

Création d’un dépliant couleur de vulgarisation sur les caractéristiques de la Roumanie et de la Bulgarie.

Lors de la journée de l’Europe, une exposition des œuvres des peintres roumains Istrati et Dumitresco a été présentée en l’hôtel des pénitentes, mis gracieusement à disposition par la mairie d’Angers.

L’exposition a été commentée ainsi que le parcours des deux artistes.

Une conférence débat a été animée par le professeur Philippe Séjourné, doyen honoraire de la faculté de lettres d’Angers, sur son livre « Rodica et le pope » et sur son expérience des séjours qu’il a effectués à Iasi.

La coordination Anjou Roumanie a été partie prenante de cette manifestation.

- La Croatie

Certains membres de l’association invités par l’ambassadeur de France à Zagreb et l’attaché culturel français, ont pu rencontrer en Croatie l’artiste peintre géométrique Ivan Picelj.

À travers son parcours artistique tout à fait original, on découvre comment des hommes ont pu combattre l’hégémonie des dirigeants en résistant à la dictature culturelle et en participant aux évolutions de l’Art en Europe.

L’art géométrique étant une des spécificités culturelles de l’Anjou, avec des artistes tels que Morellet et Michel Jouët, un rapprochement et un échange nous ont semblé du plus grand intérêt.

Nous avons participé au vernissage de l’exposition d’Ivan Picelj « Surfaces » à la galerie Denise René, boulevard St Germain, à Paris en présence de l’ambassadeur de Croatie et de son attachée culturelle.

À cette occasion des prises de vues et une interview ont été réalisées par le cinéaste Michel Pigneul dans le but de créer un DVD.

Conférences

Outre les interventions ayant pour sujet les pays de l’Europe orientale, deux conférences ont été organisées:

  • « Simone Veil : parcours d’une européenne » par Yves Denéchère auteur de « ces françaises qui ont fait l’Europe », co-organisée avec La Région Pays de la Loire, à l‘espace régional d‘Angers.
  • Le Traité de Lisbonne par Michel Pique, président du Mouvement Européen France du Maine et Loire: « Avancées par rapport au traité de Nice, reculs par rapport au traité constitutionnel ».

Jeu « Ambassadeur en Europe »

À notre demande des étudiants de l’ISTIA d’Angers ont créé un jeu type « jeu de l’oie » à base de questions sur l’Union européenne. Ce jeu se pratique en équipe. Il a été testé lors de la journée de l’Europe avec un groupe de personnes du 3ème âge dans le cadre du C.C.A.S. avec Marilyne Fourrier-Hamard qui est l’une des animatrices régionales.

Année 2008

20 novembre : Café européen, 19H-20H, à la « Brasserie de la Mairie », Angers.

Une trentaine de personnes parmi lesquelles la Présidente de la MDE, Danièle Séjourné, quelques étudiants de l’IUT d’Angers et des membres de l’Association ont animé ce Café Européen. La Présidente a proposé aux participants de se présenter à travers leurs liens avec les différents pays de l’UE, leurs expériences personnelles, projets, préjugés etc.

Elle a commencé par se présenter elle-même : son enfance frontalière en Savoie, proche de l’Italie et la Suisse, l’influence que l’Europe a exercé sur sa vie, ses expériences dans le Mouvement Européen des Femmes, dans les jumelages…

Un membre de l’Association a raconté que ses parents étaient des proches de Jean Monnet et de Robert Schumann et qu’il s’est senti intégré à la naissance de l’Europe.

Timidement au début, les étudiants ont entamé la conversation. Plusieurs aspects ont été abordés : des expériences en tant qu’étudiant Erasmus, la relation à des grands-parents d’une autre nationalité que la sienne, des séjours à l’étranger et des correspondances scolaires qui ont déclenché le désir de découvrir d’autres pays et d’autres peuples.

La Présidente a demandé ensuite aux participants s’ils avaient des inquiétudes ou des craintes par rapport à l’Europe.

Un étudiant a affirmé que pour lui l’Europe restait un beau rêve, même s’il le considérait difficile à mettre en place. Il a donné comme exemple la complexité de l’intégration des derniers pays dans l’Union Européenne.

La question des stéréotypes a été ensuite abordée : une étudiante a dit que se sentir européen ne signifiait pas la même chose dans un pays fondateur de l’UE ou dans un nouveau pays adhérent. Elle a ajouté que malheureusement les Européens ne se connaissaient pas suffisamment entre eux et que parfois les images qu’on a des autres sont réductrices et déformées (par exemple : « Les Français mangent bien, ils sont tous riches etc. »). Malgré la construction d’une Union-Communauté, les clichés perdurent…

La Présidente a rappelé que l’Europe a été créée pour tisser des liens de solidarité et s’opposer aux guerres. Le devoir des jeunes serait par conséquent, selon elle, de lutter contre les images négatives (envers les pays de l’Europe Orientale, par exemple), et de construire par l’échange avec les autres Européens.

Un participant a évoqué à cet égard un voyage qu’il avait fait avant la chute du communisme, dans les années 75 en Yougoslavie, où il a été surpris par les conditions de vie différentes de celles qu’il connaissait en France. Une autre personne a rappelé que ces pays de l’Europe Orientale subissent actuellement des transformations radicales et qu’elles présentent un réel potentiel économique et un vrai terrain d’investissement pour l’Union Européenne.

Les étudiants ont présenté ensuite leurs projets liés à l’Europe dans le cadre de leurs études : la mise en place d’un concours et d’une exposition photos, ainsi que l’organisation d’un Café Européen et d’une conférence avec une personnalité européenne.

La soirée s’est terminée par la réalisation d’un grand puzzle dévoilant les pays de l’Union Européenne, tout cela autour d’un pot de l’amitié !

4 décembre : Exposition de photos « Instantanés de Croatie », conférence « La Croatie dans l'Europe. Hier et aujourd'hui » et buffet croate à la Mairie de Trélazé.

6 décembre : Madame Loys, responsable du Téléthon, nous associe à l’animation de cette journée à Angers. Nous avons mission de présenter une immense carte de l’Europe, dans le centre de la ville d'Angers (Rue d'Alsace). La carte sera recouverte de petits cartons vendus au public deux euros pièce au profit de l’AFM. Cette carte est pérenne et pourra être mise à disposition pour toutes les manifestations de la Région Pays-de-la-Loire.

11 décembre : Café européen à la « Brasserie de la Mairie » à 18h30, Angers.

12 janvier : Conférence de Monsieur Jean-Pierre Gouzy, Président d'honneur des Journalistes Européens sur le thème « Incertaine Europe dans la crise mondiale à l’aube de 2009 ».

Les animations culturelles

Conférences

  • Avril
    Trois conférences par des intervenants croates sur les thèmes:
    "La culture croate"
    "Les négociations d'adhésion à l'Union européenne"
    "La découverte de la Croatie par les jumelages"

  • Mai
    "Victor Hugo le visionnaire" par Mme Danièle Mauduit, présidente du Mouvement européen du Cher avec une lecture de textes de l'écrivain

  • Juin
    "L'Europe dans le monde à la veille de la présidence française du Conseil européen" par Mr Jean-Pierre Gouzy, président d'honneur des journalistes européens et vice-président de la Maison de l'Europe de Paris

  • Septembre
    "Les apports du Conseil européen"

Consultation autour de la Présidence française

Consultation nationale organisée par le ministère des affaires étrangères dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne « paroles d’européens »

4 forums sont organisés dans toute la France. Le dernier intitulé « la rentrée des européens » aura lieu les 10 et 11 octobre à Nantes. 1000 jeunes de 18 à 30 ans y participeront.

Nous avons été sollicités pour faire partie du Comité de Pilotage ainsi que les 3 autres maisons de l’Europe (Nantes, Laval, Le Mans).

« Instantané d’Europe en Maine-et-Loire »

Nous lançons une enquête auprès de toutes les mairies et auprès de tous les établissements scolaires de Maine-et-Loire pour établir la liste des manifestations et des initiatives prises en faveur de l’Europe dans notre département.

Nous souhaitons mesurer ainsi la contribution du Maine-et-Loire alors que la France assure la présidence de l’Union européenne. La participation de la presse à ce recensement semble indispensable.

Les manifestations grand public

Pour la première fois le 9 mai de cette année, la municipalité d’Angers a organisé une réception à laquelle nous avons été conviés, notre présidente fondatrice (ACMEA) Olivia Tambou, nouvelle adjointe au Maire ayant été à l’origine de cette initiative.

Nous avons également été associés, au Théâtre d’Angers, à l’exposition d’affiches d’artistes croates, organisée par la municipalité.

De plus, lors de cette semaine de l’Europe nous avons pris l’initiative de solliciter le Principal du collège Clément Jannequin à Avrillé. Nous lui avons soumis le projet d’organiser une manifestation à l’Hôtel de Ville consacrée aux enfants des écoles, sur le thème de l’Europe. Notre proposition a reçu un accueil chaleureux de sa part et de la part de la Mairie. Ces enfants ont été très actifs : ils ont exposé les travaux effectués au collège, puis se sont présentés lors d’un défilé mémorable sur les marches de l’Hôtel de Ville. Chacun des jeunes participants portait un drapeau de l’un des pays de l’Union Européenne.

Journée de l'Europe

Pour célébrer la présidence de l'Union européenne par la France au 1 juillet 2008, la Maison de l'Europe donne à la journée une dimension départementale:

  • défilé de jeunes portant les 27 drapeaux des pays membres de l'Union européenne et le "drapeaux aux 27 étoiles dorées"

Exposition d'artistes croates

  • Ivan Picelj
  • Toso Dabac

Exposition des œuvres du peintre géométrique Ivan Picelj et du photographe Toso Dabac, prêtées par le musée d'art contemporain de Zagreb. Cette exposition est réalisée dans le cadre de nos relations avec la Croatie et en présence de l'ambassadeur de Croatie en France et bénéficie de l'appui de l'Ambassade de Croatie en France, de l'association "Présence de l'Art contemporain" (PACA) qui en assure la logistique et de la Mairie d'Angers qui met à notre disposition les salles de l'hôtel des Pénitentes du 9 au 27 avril.

Réalisation d'un puzzle géant

A l'occasion du Téléthon 2008, nous sollicitons les jeunes d'Angers pour réaliser un puzzle géant en centre ville représentant les pays de l'Union européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire